Petites villes de demain : un programme pour accompagner les projets de Secondigny

Petites Villes de Demain c’est quoi ?

Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le programme Petites Villes de Demain a été lancé en 2020 dans le but de renforcer les moyens d’actions des collectivités. Ce programme, déployé sur la durée du mandat 2020-2026, a été conçu pour s’adapter au projet de chacun des territoires, notamment sur les thématiques de

  • l’habitat,
  • du commerce,
  • et de la transition écologique.

Le programme est destiné aux villes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité et mobilise de nombreux partenaires au niveau national et local, tels que :

En France, 1 600 communes ont été sélectionnées pour participer à ce programme, dont 18 en Deux-Sèvres.

L’opération de revitalisation de territoires (ORT) de Parthenay-Gâtine intègre les deux communes labellisées « Petites Villes de Demain » à savoir Parthenay et Secondigny. Pour chacune des deux communes la convention détaille le diagnostic du territoire, les orientations stratégiques, le plan d’actions et le périmètre d’intervention précis de l’ORT au sein de chaque commune.

Convention signée

La convention d’opération de revitalisation de territoire (ORT) a été signée mercredi 10 mai 2023 par Stéphanie Petitjean (sous-préfète de Parthenay), Jean-Michel Prieur (maire de Parthenay), Chantal Rivault (ajointe à Parthenay), et Jany Péronnet (maire de Secondigny).

Au-delà d’ouvrir certains effets juridiques, dont le dispositif de défiscalisation Denormandie, la convention d’ORT permet d’identifier les actions, retenir les projets, et mobiliser différents leviers en faveur de la revitalisation du centre-ville de Parthenay et centre-bourg de Secondigny.

Quelles stratégies ?

Six enjeux pour la revitalisation du bourg

  1. Apaiser les traversées routières du bourg.  Par cet enjeu transversal à tous les autres, il s’agit d’améliorer l’accessibilité aux modes de déplacements autres que la voiture. Cet objectif passe notamment par le développement des « mobilités durables » et des infrastructures et équipements adaptés aux modes de transports collectifs et alternatifs.
  2. Pour des espaces publics de qualité. Il s’agira de : structurer l’espace, rendre lisible le patrimoine urbain, hiérarchiser les différentes places, placettes et flux ; inverser le rapport routier / piéton et diversifier les usages de l’espace public ; améliorer le confort « urbain » par la désimperméabilisation des espaces et la végétalisation ; rendre les commerces accessibles et créer des espaces extérieurs accueillants.
  3. Considérer les potentialités du bâti existant. Pour répondre à cet enjeu, il est proposé de prendre en compte le bâti historique, de remédier à la vacance et améliorer le paysage urbain. Le nombre de logements vacants est significatif au centre-bourg. Avec l’apaisement et la facilitation des traversées, il s’agit de construire une véritable boite à outils pour interroger, qualifier, réhabiliter, reconstruire les îlots historiques et anticiper les vacances à venir.
  4. Dynamiser et pérenniser l’offre commerciale et d’animation. Comme pour Parthenay, Secondigny a bénéficié de l’étude flashe sur le commerce prise en charge par la banque des territoires. La structuration autour de pôles et la valorisation des localisations commerciales resserrées dans le centre-bourg place de l’hôtel de ville, route de l’Anjou permettrait de répondre à cet enjeu pour une dynamisation et une consolidation d’une polarité administrative et urbaine en cœur de bourg. De nombreux outils opérationnels notamment présentés lors de l’étude Shop’in pourraient être mis en œuvre.
  5. Pour de nouveaux rapports au Thouet. La valorisation du Thouet qui passe au cœur du bourg de Secondigny est aujourd’hui majoritairement invisibilisé au cœur du bourg. Il s’agit d’imaginer de nouvelles façons de se rapprocher de l’eau, du Thouet, du lac des Effres et de ses affluents par la renaturation des abords du Thouet et de ses affluents et en lien avec l’aménagement durable du bourg. De nouveaux et anciens points d’accroche au Thouet : lavoirs, ponts, qui favorisent des vues et des cheminements, belvédères seraient mis en valeur tout comme les interconnexions entre les cheminements communaux et les différents circuits de randonnées (GR, cyclotourisme). Cet enjeu devra répondre également à une gestion durable du Lac des Effres.
  6. Augmenter la place de la nature en centre-bourg. Secondigny s’inscrit dans un paysage de bocage, dans le Pays de Gâtine. Conforter la place de la nature au centre-bourg passe par la préservation du bocage existant en s’appuyant sur la trame bocagère pour un développement vertueux des quartiers et des entrées de bourg et la valorisation des continuités écologiques à grande échelle.

Quelles actions ?

Le projet de revitalisation de la commune de Secondigny met en valeur 4 secteurs à enjeux :

  • La place publique autour de l’hôtel de ville,
  • La traversée du bourg du « chef de pont » (arrivée de l’Absie) au carrefour des Cordiers (St Aubin),
  • Le quartier de la scierie et des équipements sportifs et scolaires
  • Le lac des Effres.,

Au moment de la rédaction de la convention, seules 3 fiches actions ont pu être rédigées (voir dans la convention) : la maison de santé, la maison d’assistants maternels, le projet du quartier équipement-scierie. Un avenant à la convention sera établi en fin d’année 2023 pour mettre à jour le projet de Secondigny.