Carte d'identité, passeport, état civil
Démarches à faire à France Services Secondigny
Demande de Carte Nationale d'identité
- Prenez rendez-vous à la Maison France Services de Secondigny en téléphonant au 05 49 63 55 43 aux heures d’ouverture (voir ci-dessous).
- Réalisez votre pré-demande en ligne : passeport.ants.gouv.fr.
- Assurez-vous d'avoir tous les documents nécessaires. La liste des documents est en ligne sur le site service-public.fr. Attention, les dossiers incomplets ne pourront pas être traités.
A noter :
- Prévoyez des photos de moins de 6 mois pour les cartes d'identité (de préférence chez un photographe).
- Tous les demandeurs doivent être présents au dépôt du dossier et au retrait de la carte d'identité. Vous pouvez déposer lors d'un même rendez-vous une demande de carte d'identité et une demande de passeport.
- Pour les mineurs : leur présence est obligatoire au dépôt du dossier. Leur présence est facultative au retrait de la carte d'identité.
- Pour les personnes majeures, la carte nationale d'identité est valable 15 ans depuis le 1er janvier 2014, aucune démarche de l'usager n'est nécessaire.
- Pour les personnes mineures, la carte d'identité est valable 10 ans.
Attention
Attention, les délais de rendez-vous peuvent être importants.
Pour toute demande urgente, déplacement professionnel, examens ou concours, perte ou vol, vous pouvez contacter par téléphone France Services de Secondigny.
A noter :
- Vous pouvez acheter vos timbres fiscaux en ligne ou en bureau de tabac.
- Tous les demandeurs doivent être présents au dépôt du dossier et au retrait du passeport.
- Pour les mineurs : leur présence est obligatoire au dépôt du dossier. Au retrait du passeport (empreinte) : seuls les mineurs de plus de 12 ans doivent obligatoirement être présents.
- Vous pouvez déposer lors d'un même rendez-vous une demande de carte d'identité et une demande de passeport.
Attention
Attention, les délais de rendez-vous peuvent être importants.
Pour toute demande urgente, déplacement professionnel, examens ou concours, perte ou vol, vous pouvez contacter par téléphone France Services de Secondigny.
Contact et horaires

Tél. : 05 49 63 55 43
Horaires : Lundi : fermé
Mardi : 8h - 13h
Mercredi : 13h30 - 18h30
Jeudi : 8h - 13h
Vendredi : 13h30 - 18h30
Samedi : 8h - 13h
Des agents peuvent répondre à vos questions et vous aider dans vos démarches avec les principaux organismes de services publics : les Finances publiques, Pôle emploi, l'Assurance retraite, l'Assurance maladie, la CAF, la MSA, la Poste, le ministère de l'Intérieur et le ministère de la Justice.
Itinéraire : Itinéraire
Démarches à faire à la mairie de Secondigny
Acte de naissance :
Pièces à fournir*:
- Certificats du médecin
- Justificatif d'identité du déclarant
- Livret de famille ou acte de naissance du ou des parents
- Copie de la ou des reconnaissances faites antérieurement à la naissance par le ou les parents
Reconnaissance d'enfant (hors mariage)**:
- Livret de famille
- Pièces d'identité et justificatif de domicile récent.
Nom de l'enfant :
Depuis le 1er janvier 2005, les parents peuvent choisir de transmettre à leur enfant le seul nom du père, le seul nom de la mère ou les deux noms accolés dans l'ordre qui convient.
S'adresser à :
* Mairie du domicile dans les 72h suivant la naissance
** Avant la naissance : à faire en mairie du lieu de domicile des parents ou autre mairie. Après la naissance de l'enfant : à faire en mairie du lieu de naissance de l'enfant.
Pièces à fournir :
- Actes de naissance de moins de 3 mois
- Justificatifs de domicile récents
- Pièce d'identité (carte d'identité, passeport)
- Livret de famille éventuellement attestation du notaire certifiant l'établissement d'un contrat de mariage et guide à remplir
- Justificatifs d'identité et justificatifs de domicile récents pour les témoins (2 au minimum et 4 au maximum) livret de famille si le couple a des enfants
S'adresser à : Mairie du domicile du futur marié ou de la future mariée. Un guide des futurs époux leur sera remis.
Pièces à fournir :
- Certificat médical constatant le décès
- Livret de famille de la personne décédée
S'adresser à la Mairie du lieu de décès
Contact et horaires

Tél. : 05 49 63 70 15
Horaires : Lundi et jeudi de 9h à 12h30
Mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h
Chaque 1er samedi du mois de 9h à 12h (état-civil, urbanisme, gestion des salles, comptabilité)
Itinéraire : Itinéraire
Autres démarches
service-public.fr
Pour toutes vos démarches du quotidien : service-public.fr/
Voir le site : ants.gouv.fr
ou via un professionnel automobile : garage niort