Forêt Domaniale et Bois

Découvrez la forêt de Secondigny, son histoire, ses particularités et ses balades à toutes saisons !

Forêt domaniale de Secondigny

Dominant les alentours à près de 250 mètres d’altitude, la forêt domaniale de Secondigny se développe sur un peu moins de 430 hectares. 

Sentier botanique

Un sentier botanique est tracé au cœur de la forêt de Secondigny, à partir du parking de la Maison forestière (boucle de 4,5 km, compter 2 heures). Il présente les principales essences forestières, les arbustes et plantes de sous-bois, les techniques d’exploitation forestière et l’évolution des sols forestiers. Le parcours passe par le point culminant du secteur, marqué de bornes géodésiques au point coté 249 mètres.

Les plus beaux arbres 

Avant la révolution, les plus beaux arbres étaient utilisés par la marine royale pour la mâture des voiliers. Transportés par chariots à Coulon, ils suivaient les canaux du Marais Poitevin jusqu’à La Rochelle avant de rejoindre l’arsenal de Rochefort par la mer.

Les charbonniers, bûcherons, sabotiers et fendeurs de lattes (pour les barrières ou pour les douelles de barriques) ont exploité, parfois en cachette, la forêt qui appartenait au Comte d’Artois avant la révolution.

    Les Forêts Domaniales sont propriété de l'État et sont gérés par l'Office Nationale des Forêts qui a hérité la mission essentielle de transmettre aux générations futures des forêts encore plus belles et plus riches. 

    La Forêt Domaniale de Secondigny est constituée de 3 massifs et s'étend sur un peu moins de 430 hectares. Les massifs de Secondigny et la Boucherie sont deux anciennes propriétés domaniales. En 1962, est venue s'ajouter après acquisition la forêt de Château Bourdin. 

    La Forêt Domaniale de Secondigny est gérée de façon à assurer trois grands rôles : 

    • la production de bois, d'oeuvre d'industrie, de chauffage
    • la protection du milieu, des différents végétaux, des animaux
    • l'accueil du public

     

    Bois de l’Aumônerie

    A 2 pas du plan d'eau des Effres, le bois de l'Aumônerie permet de se détendre et de flâner sur les chemins ombragés et dans les allées ensoleillées. Trois sentiers de découvertes permettent de découvrir la faune et la flore locale :

    • le « sentier botanique » (1 700m) : initiez-vous à la botanique tout au long de ce parcours ponctué de panneaux indiquant le nom des arbres et des arbustes que vous pouvez rencontrer,
    • le « sentier forêt » (1 250m) : pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur la forêt, ce circuit décrit les différents milieux et peuplements que l’on peut rencontrer dans le bois de l’Aumorie,
    • le « sentier « enfants » (800m) : adapté enfants, cette promenade est l’occasion d’apprendre à regarder et écouter la nature, ceci avec l’aide d’un petit lutin, présent sur chacun des panneaux.

    Localiser

    A voir aussi :

    Randonnées ?

    De nombreuses randonnées existent au départ de Secondigny.

    Voyez tous les circuits sur la page spéciale Tourisme -> Randonnées et balades