Histoire et patrimoine
L’église Sainte-Eulalie
Fondée par les seigneurs de Parthenay à la fin du XIe siècle, dans un site fortifié – le castrum Secundiacum – comportant alors déjà un château et une chapelle, cette église a été donnée à l’abbaye de Bourgueil dans l’intention de favoriser la création d’un bourg.
Confisqué par Richard Cœur de Lion à la fin du XIIe siècle, afin de se venger du seigneur Hugues Ier ayant soutenu Philippe-Auguste, ce castrum a été rendu aux seigneurs de Parthenay au début du XIIIe siècle. Les fortifications qui existaient autrefois – une grande enceinte comportant plusieurs tours, entourée de douves, et deux portes précédées de ponts-levis et de ponts dormants – ont aujourd’hui complètement disparu.
Clochet octogonal et porche-ballet
L’église Sainte-Eulalie présente un clocher octogonal inspiré de celui de Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux, et le porche-ballet qui protège son portail sud est caractéristique de plusieurs églises gâtinaises. Agrandie à la fin du XIXe siècle, alors que le bourg était en plein développement, elle conserve notamment des chapiteaux sculptés romans, des décors peints anciens dont certains datés du XIIIe ou du XIVe siècle, et de beaux vitraux des XIXe et XXe siècles.
Les lavoirs, près du bois de l'Aumônerie
Deux lavoirs couverts en parfait état sont à découvrir dans le bourg.
- Le premier, situé rue de la Forêt, a été aménagé à la fin du XIXe siècle au bord d’un ruisseau qui rejoint le Thouet. Particulièrement intéressant d’un point de vue architectural, il est construit en moellons de granite, et abrité par un toit en appentis en tuiles creuses sur poteaux de bois. Il s’agit d’un lavoir sur retenue, équipé d’une vanne permettant d’adapter le niveau de l’eau.
- Le second lavoir, situé rue du Bosquet, a été bâti au bord du Thouet, rivière qui servait par ailleurs autrefois à faire fonctionner de nombreux moulins.
Association Histoire et Patrimoine de Secondigny
Cette association créée en 1999 par Claude Julliot regroupe des passionnés d'histoire locale, qui travaillent au déchiffrage de documents anciens, de photos pour tenter d'expliquer les vestiges actuels de notre patrimoine commun, qu'il soit immobilier, environnemental ou sociétal.
Le fruit du travail de Claude Julliot et de son frère Pierre, ainsi que des membres passés ou présents dans l'association est consultable par le public à la médiathèque de Secondigny.
Contact
Culture
Histoire et Patrimoine de Secondigny
Adresse : Mairie, 1 place de l'Hôtel de Ville
79130 Secondigny